Sébastien
ancien étudiant de BTS MCO et sportif de haut niveau

Sébastien ancien étudiant de BTS MCO, sportif de haut niveau, nous raconte son parcours

Mon parcours

J’ai découvert la Voile à l’âge de 7 ans. Je suis né à Marseille et mon grand frère avait déjà fait plusieurs stages en école de Voile. Mes parents ont tout de suite eu le coup de foudre pour ce sport de plein air. Ils m’ont donc inscrit à mon tour. Au début, je n’accrochais pas vraiment. Les entrainements l’hiver en plein mois de février avec le Mistral étaient vraiment difficiles. Mais un premier Podium en « Optimist » (petit dériveur) lors d’une régate départementale m’a fait l’effet d’un électro choc. C’est ainsi que j’ai pris goût à la compétition. J’ai gravi les échelons petit à petit pour finalement devenir vice-champion de France en 2006 en « Moth Europe » (un dériveur solitaire). En 2010, j’intègre le pôle France Voile de Marseille qui rassemble l’élite de notre sport en France. Je prendrai part à deux préparations Olympiques (pour les J.O de 2012 puis de 2016) en 49er (un dériveur double haute performance), le bateau le plus spectaculaire présent aux Jeux Olympiques, très rapide et surtout très instable.

Ma scolarité à Perrimond

Lorsque j’ai intégré Perrimond en BTS M.U.C, j’ai fait la rencontre de Mme D’Amico. Je lui ai fait part de mon double projet (Sport/Etude), elle m’a tout de suite soutenu dans ma démarche. Les déplacements à l’étrangers pour mes compétitions internationales m’ont régulièrement fait manquer les cours. Cependant, je m’étais engagé auprès de Mme D’Amico à être irréprochable et rattraper l’entièreté des cours. Elle m’a fait confiance, j’ai trouvé mon équilibre et je suis parvenu à mener de front ma carrière sportive et mes études. C’est toujours plus facile quand on se retrouve dans un environnement favorable où l’on se sent soutenu. Je suis resté à Perrimond jusqu’au Bac + 3 (D.E.E.S/M.I). Durant ces 3 années, j’ai gravi la hiérarchie mondiale de mon sport pour y atteindre la 13ème place de la Ranking Mondiale (classement mondial) en 49er. J’ai ensuite rejoint Kedge Business School pour y intégrer un Master Entertainment & Media, spécialisé dans l’événementiel sportif.

Les bénéfices/Difficultés de ce choix de vie

La Voile Olympique n’est pas un sport « professionnel ». Si l’on veut vivre de ce sport il faut se diriger vers de la « Course au large » mais cela ne m’attirait vraiment pas à cette époque-là. J’ai donc toujours souhaité poursuivre mes études supérieures afin d’obtenir un « vrai diplôme » qui me permettrait de garantir mon employabilité à la fin de ma carrière. Le processus de sélection aux Jeux Olympiques en Voile est très rude. Seul « LE » meilleur Français obtient le précieux sésame pour aller représenter la France aux J.O. J’ai terminé 3ème à la sélection pour Londres en 2012 avec mon équipier Thomas Ribeaud. Et dans le Top 5 en 2016 (Sélection J.O de RIO) avec un nouvel équipier. J’ai ensuite mis fin à ma carrière pour rentrer dans la vie active, fraichement diplômé en école de commerce. J’aurai pu mettre 100% de mon énergie et de mon temps dans la pratique de mon sport (comme le font certains athlètes) mais je ne regrette absolument pas mon choix d’avoir continué les études. J’y ai appris énormément et développé une multitude de compétences.

Mener de front ce double projet nécessite une forte capacité organisationnelle, de la rigueur et du dépassement de soi. Je crois que ma plus belle récompense a été lors de mes premiers pas dans le marché du travail. J’ai intégré une régie publicitaire (radio) en tant que commercial. Je me suis tout de suite senti comme un poisson dans l’eau. Les similarités entre le monde du sport de haut niveau et le monde du commerce sont indéniables. L’atteinte d’un objectif est ce qui m’a fait avancer et progresser tout au long de ma vie. Depuis 5 années je suis Responsable de Clientèle Chez Clear Channel (grand groupe media de communication extérieure). Je viens tout juste d’être débauché pour rejoindre de nouveau le monde du sport et notamment mon univers de cœur : La Voile. Le mois prochain, je prendrai mes fonctions de responsable Commerciale Chez Tip&Shaft, le media leader de la voile de compétition.

Le sport dans ma vie actuelle

Je n’ai jamais cessé de pratiquer un sport. Après ma retraite en Voile en 2016, je me suis lancé le défi de devenir un IRONMAN (triathlon très longue distance : 3,8km de natation, 180km de vélo suivi de 42km de course à pied). J’y suis parvenu en moins d’un an. J’ai pratiqué le triathlon jusqu’en 2020 (avant le covid) en enchainant les IRONMAN les plus durs du monde. Aujourd’hui, je pratique un sport très jeune et en plein explosion : l’Ultra Cyclisme. Cela consiste à participer à des courses de vélo très très longue distance (entre 1000 et 3000km) en total autonomie et surtout en NON-STOP (rouler jour et nuit, s’auto-alimenter, gérer l’effort et la lutte contre le sommeil). Je m’entraine entre 10 et 20h / semaine tout en conciliant vie professionnelle et vie de famille.