Matthieu
nous présente son parcours

Matthieu étudiant du BTS Communication, nous présente son parcours académique et professionnel.

Matthieu, pouvez-vous nous présenter votre parcours sportif :

Mon parcours de sportif commence jeune mais loin de la mer et des embruns. Dès mes 6 ans (2009) je suis inscrit dans le club de Foot de mon village comme tous les jeunes de mon âge. J’y retrouve mes cousins avec mes frères et tout se passe bien. Puis en 2016, je fais un stage de voile lors des vacances de Pâques et c’est à ce moment que je décide de laisser les crampons pour une combi de voile.

Je m’inscris donc au Yacht Club Rouen 76 en septembre 2016, club de voile à 20 min de vélo de chez moi. S’en suit deux années dans ce club où j’ai la chance de rencontrer le coach, Benoit Dijoux qui a su me transmettre cette passion et l’esprit de compétition. Ces deux années sont charnières dans ma vie de jeune homme et de sportif car c’est à ce moment-là que je me dis que c’est ce que je voulais faire dans la vie. Malheureusement, à la même période, début 2017, je perds un parent des suites d’un cancer. Avec le recul ce tragique événement a eu de l’importance car ça m’a donné envie de m’entraîner plus, de faire plus de compétitions. J’avais soif de réussite dans ce sport et je m’en suis donné les moyens.

En septembre 2018, je pars en internat et intègre le centre de formation du Havre en tant qu’équipier de 420. Je vais y passer 4 années à m’entraîner, à régater au contact des meilleurs. De plus j’ai la particularité de naviguer sur d’autres types bateaux, sur d’autres formats. J’ai fait un peu de course au large, de match racing et ce fut une super décision de ma part de m’ouvrir aux autres catégories car cela m’a permis de progresser sur des points très particuliers.

Avec mon co-équipier, nous avons gagné le rond argent du championnat du monde 2022 et quelques podiums en épreuves nationales.

 

Au terme de ces 4 années au Havre avec un bagage sportif riche et un bac en poche mention « jamais là » (ce que les profs et mes potes du lycée disaient tout le temps), je monte un projet olympique, basé à Marseille. Tout se passe bien avec ma coéquipière, on participe au championnat d’Europe jeune ensemble qui se passe bien. Puis, je pose mes valises à Marseille, où je rentre en BTS Communication à Perrimond.

Comment avez-vous concilié les deux projets : étudier et faire de la compétition ?

C’est possible mais pas facile. J’ai la chance d’avoir quelques facilités à l’école. Le plus complexe pour moi c’est la gestion des travaux de groupe car avec mon programme sportif je suis souvent absent. Et puis socialement, lorsque je vais à Antibes pour une compétition, tout le monde ne comprends pas vraiment comment ça se passe et on peut vite penser que je me la coule douce sur un yacht. Ce qui est loin d’être le cas.
J’ai la chance au lycée Perrimond d’être compris et d’avoir une tolérance pour me permettre de m’entraîner. Cela implique de rester à un bon niveau scolaire. De plus, comme les cours sont intéressants cela aide pas mal.

Quelle est votre actualité ?

Je remonte un projet olympique pour Los Angeles en 2028. Ce projet sera basé à La Baule.

Que vous apporte la pratique du sport à haut niveau et la gestion de vos études ?

Les bénéfices sont multiples. Mais au même titre que des études qui permettent de travailler, mon expérience dans la voile et le nautisme m’ouvrent un très grand panel de travail allant de coach à commercial. Le milieu est tellement spécifique que les études ne permettent pas de former les personnes à ces métiers si particuliers. De plus cela me permet de « voyager » à travers l’Europe, même si je n’ai jamais le temps de visiter Naples, la Hongrie ou l’Espagne j’ai une petite idée de ces pays où je vais souvent en régate.

Rencontrez-vous des difficultés ?

Les difficultés sont principalement sociales et financières. Comment avoir des potes quand tu bouges autant ? Financièrement j’estime entre 25 000 et 30 000 euros de frais sur l’année 2023. Heureusement que j’ai des mécènes solides qui m’accompagnent avec mon club.

Vos perspectives après votre BTS ?

Après mes études au lycée Perrimond, j’aimerai développer ma boite de préparation de bateaux et naviguer davantage. Je compte prendre cette décision avec l’avis de mes professeurs.