- 20/03/2025
- Interview

Lara En parcours Commerce international à Perrimond, Lara s'outille pour relever les défis de ce secteur
Parcours de formation à Perrimond & immersion professionnelle
BTS Commerce international
Après des études à l’université, je me suis réorientée pour un BTS en Commerce International. Perrimond m’a offert un accompagnement personnalisé essentiel à ma progression, combinant rigueur académique et immersion professionnelle.
Dès le BTS, nous pouvons appréhender l’aspect théorique combiné à l’aspect professionnalisant du monde de l’entreprise.
La partie internationale me parait bien plus intéressante que le commerce “simple” pour répondre aux demandes du monde du travail.
Mon stage londonien de 2 mois chez Benchmark Cleaning Services, prestataire de services de nettoyage pour professionnels (B2B) travaillant avec Warner Bros et la Fashion Week, a été révélateur. Il m’a permis de me découvrir, de savoir m’adapter, de développer mon autonomie. Sans le BTS, je ne me serais pas mis un tel défi. Mes missions étaient la prospection ou encore les rendez-vous clients. J’ai bien entendu développé mes compétences linguistiques.
En 2ème année de BTS, j’ai fait un stage chez Alpha Supplier France, entreprise française qui travaille en relation avec des stations pétrolières principalement en Afrique. Mes missions étaient les appels d’offres, lien avec les fournisseurs, achats/sourcing. J’y ai développé mes compétences linguistiques en anglais et en italien.
L’ensemble des étudiants en BTS Commerce international passe la certification TOSA, un plus sur le CV (validation de compétences informatiques – Excel).
Bachelor Responsable développement Commerce international
Je suis actuellement en Bachelor Commerce international à Perrimond, en alternance chez Néo Cosmétique en tant qu’Assistante administrative des ventes.
Ce bachelor en alternance était pour moi une évidence car il représente un plus dans mon CV avec cet aspect expérience de longue durée en entreprise. La formation est poussée à son maximum.
Ce laboratoire travaille avec l’Asie et de nombreux pays d’Europe.
Mon tuteur et l’équipe ont investi un temps considérable dans mon intégration : formation, dialogue, réponse à mes interrogations et explication de mes missions dans le détail. Le temps en entreprise représente pour moi l’occasion d’appliquer la théorie vue en cours.
Bac +5 Commerce international
J’ai été admise en Bac +5 Management du développement commercial parcours Commerce international. J’ai choisi comme destination pour le 1er semestre les Philippines et l’Irlande.
En BTS, le cours sur la DCI était très intéressant du point de vue application que ce soit en stage ou lors de mon alternance.
En Bachelor, nous avons de nombreuses matières professionnalisantes applicables en entreprise comme la négociation internationale, l’achat sourcing, l’interculturalité, la RSE.
Depuis 3 ans maintenant, je suis épanouie à Perrimond que ce soit au niveau personnel ou professionnel. Le suivi y est très poussé et personnalisé.
Réflexion sur le commerce international et ses enjeux pour l’avenir
1. L’impact des technologies sur le commerce international
Le digital a profondément changé les modalités de formation et les perspectives professionnelles. L’accès à l’information est plus performant et le travail avec les entreprises à distance est simplifié. La performance des entreprises augmente grâce à la digitalisation.
L’Intelligence artificielle représente un levier stratégique à condition d’en maîtriser les paramètres éthiques, en prenant en compte les sources exploitées. Pour moi, l’IA est essentielle pour l’avenir que ce soit dans le domaine du commerce international ou dans d’autres.
2. Compréhension des enjeux et réalité de terrain du commerce international
Dans mon entreprise actuelle, je travaille avec l’Asie. Dans ce cadre, nous devons nous adapter aux normes culturelles de notre client et à la législation locale. A cette occasion, j’ai compris ces nouvelles facettes des relations internationales.
Lors de mes stages et expérience en alternance, je suis imprégnée de la réalité de terrain. Nous sommes dans le réel grâce aux missions qui nous sont confiées.
Les cours en études supérieures sont très orientés pour nous faciliter l’accès au terrain.
3. Point de vue sur les défis sectoriels du commerce international
Les conflits géopolitiques actuels complexifient les chaînes logistiques tout en accélérant les innovations sectorielles.
Grâce aux études, nous comprenons l’origine de ces tensions et leurs impacts pour mieux les appréhender en entreprise.
Notre formation en commerce international nous permet d’avoir une meilleure vue d’ensemble sur ces défis mais également une nouvelle vision sur notre vie de tous les jours.
Les défis du commerce international demandent aux professionnels une grande agilité, une réaction rapide face aux crises : diversification des fournisseurs, adaptation aux nouvelles normes technologiques…
4. Aspects éthiques et durables du commerce international
Les aspects durables restent un grand défi pour le commerce international surtout sur l’impact environnemental des transports. Le commerce international tend vers un esprit plus vertueux de l’environnement mais il reste beaucoup de chemin à parcourir.
Pour moi, la dimension éthique et durable prend de plus en plus de place nécessitant la prise en compte de plus de critères RSE dans les prises de décision professionnelles.
5. Compétences personnelles et vision d’avenir
Ce cursus à Perrimond permet de développer mes capacités d’analyse stratégique. Grâce à cela, je suis plus efficace et performante dans mon travail.
Le BTS en formation initiale m’a permis de bien appréhender les notions de base du commerce international avant une immersion sur le terrain.
J’ai aussi l’occasion de me saisir d’outils digitaux autant en études qu’en entreprise.
En complément, je consolide mes compétences linguistiques grâce à des cours intégralement dispensés en anglais, comme le Management interculturel ou la négociation.
Je souhaite continuer à travailler dans le commerce international et plus spécifiquement dans une entreprise éthique et responsable, des valeurs importantes pour moi.