Une inspiration pour les étudiants en commerce international, Stéphane Clayette témoigne

Les 1ères années de BTS commerce international ont accueilli Stéphane Clayette, Conseiller du commerce extérieur en France délégué à la formation et aux jeunes, mais aussi dirigeant associé de la société Feels (concentrés de parfums à Grasse).
Fort de plus de 30 ans d’expérience dans le commerce international, il a répondu à toutes les questions de nos jeunes, très intéressés et à l’écoute sur les thèmes de prédilection de leur futur métier :
  • les relations commerciales interculturelles : comment créer et animer un réseau de partenaires à l’étranger ? Sur quels critères choisir ses partenaires (prestataires, fournisseurs, distributeurs) dans un contexte interculturel ? Comment communiquer avec des partenaires étrangers ? Quels conseils de préparation pouvez-vous donner avant une rencontre ou une réunion à l’international ? Comment connaître le dress code ? Quelle est la méthode efficace pour réaliser des études de marché ? Comment appréhender les différences culturelles ? Avez-vous une anecdote sur les différences culturelles ?
  • l’entrepreneuriat et le rôle du manager : comment évolue une idée d’entreprise ? Quelle est la partie la plus challengeante du business plan ? Comment choisir sa structure juridique ? Quelles formalités administratives sont à conseiller ? Comment manager des équipes multiculturelles ? Quelle pratique du management favoriser ?
Stéphane a aussi insisté sur l’importance de sortir de sa zone de confort pour entrer dans la zone d’apprentissage, et atteindre ensuite la zone « magique », celle dans laquelle les réalisations les plus importantes se font !
Un partage d’expériences et de conseils très utiles, très concrets que les étudiants ont su apprécier par leur écoute et leur intérêt : un discours que les jeunes d’aujourd’hui ont intérêt à intégrer pour évoluer dans le monde professionnel.
Quelle chance pour nos jeunes étudiants de BTS CI de recevoir tous ces conseils à cet âge-là !
Nous tenons vivement à remercier Stéphane pour sa disponibilité, son implication dans la formation des jeunes et son enthousiasme à échanger avec eux !
Nous avons hâte de le retrouver pour la séance de pitch de la mission export en mars 2025 !